Au début de cette cérémonie, Madame Loubna Tricha - Directeur Général de L’OFPPT, a présenté, dans une allocution devant le Souverain, un aperçu des chantiers de réforme et de développement engagés par l’Office, en exécution des Hautes Orientations Royales, et conformément à la nouvelle feuille de route relative au développement de la formation professionnelle.
Par la suite, Sa Majesté le Roi a présidé la cérémonie de signature de la convention relative au financement des Cités des Métiers et des Compétences.
Cette Convention a été signée par Monsieur Mohamed Benchaaboun - Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Monsieur Saaid Amzazi - Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Dounia Ben Abbas Taârji - présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, et Madame Loubna Tricha.
Le Souverain a, ensuite, donné le coup d’envoi des travaux de construction de la Cité des Métiers et des Compétences Souss – Massa, 1er projet qui sera réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme des Cités des Métiers et sera construit sur un terrain de 15 hectares, dont 5 hectares réservés pour une extension future, avec une enveloppe budgétaire globale de 430 MDH.
La future Cité a été conçue pour accueillir 3.000 stagiaires en formation chaque année, avec une maison des stagiaires d’une capacité de 400 lits et couverts.
L’Institut Spécialisé en Agro-Industrie, en cours de réalisation en partenariat avec la Région Souss – Massa, sera une antenne rattachée à la CMC, portant ainsi sa capacité d’accueil globale à 3.420 places pédagogiques annuellement.
Pour assurer les meilleures conditions d’encadrement, les groupes de formation ont été dimensionnés avec des effectifs ne dépassant pas les 20 stagiaires.
L’offre de formation qui sera dispensée par la CMC Souss – Massa, définie en concertation avec les Professionnels et la Région et en complémentarité avec le dispositif actuel, adressera 10 secteurs métiers et se déclinera en 88 filières de formation, dont 80% diplômantes et 20% qualifiantes, de courte durée, permettant l’obtention d’un certificat de formation.
Il s’agit par ailleurs d’une offre diversifiée, tournée vers les nouveaux métiers, avec 60% de filières nouvelles et 40% de filières restructurées.
La CMC Souss Massa a été conçue dans un esprit « Nouvelle Génération », pour être une vitrine du nouveau standard des établissements de formation professionnelle.
Elle comprend des espaces pédagogiques et de vie favorisant l’apprentissage, le développement des compétences techniques et transversales et l’épanouissement des stagiaires.
Les travaux de construction de la future Cité nécessiteront un délai de réalisation de 14 mois. La date d’achèvement est ainsi prévue en avril 2021, pour un démarrage de la formation en septembre de la même année.
Télécharger le communiqué