Tracez votre parcours professionnel dès maintenant sur : www.myway.ac.ma
La CMC Marrakech-Safi a accueilli, le 20 février 2026, sa première promotion avec plus de 1550 stagiaires en première année, représentant ainsi la 9ème concrétisation du programme des Cités des Métiers et des Compétences qui ouvre ses portes aux jeunes apprenants après celle de Dakhla Oued-Eddahab ayant démarré en novembre dernier.
La cérémonie de démarrage officiel de la formation s’est tenue en présence de Monsieur Younes Sekkouri, Ministre de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences et de Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT, en plus des acteurs régionaux, des partenaires et des représentants des autorités locales.
Implantée à Tamansourt sur une superficie de 6 hectares et avec une capacité d’accueil de 3000 places pédagogiques, la CMC Marrakech-Safi propose une offre de formation variée et pluridisciplinaire en harmonie avec les exigences et les besoins de l’écosystème économique de la région de Marrakech-Safi.
Dans le détail, la CMC de Marrakech-Safi assure une offre de formation conçue au travers d’une démarche d’intelligence collective regroupant 75 filières diplômantes et qualifiantes et s’articulant autour de 8 pôles métiers. Cet établissement nouvelle génération repose sur une approche pédagogique axée sur le Learning by Doing, privilégiant l’acquisition de compétences pratiques à travers l’expérimentation active.
Les plateformes d’application intégrées à la CMC permettent ainsi aux stagiaires d’évoluer dans un environnement immersif, reproduisant fidèlement les conditions réelles de l’entreprise :
• Pôle Gestion & Commerce, avec une entreprise virtuelle de simulation, pour permettre aux stagiaires de s’exercer aux métiers du futur ;
• Pôle Digital et Intelligence Artificielle doté d’une Digital Factory offrant aux jeunes un espace d'innovation interactive pour concrétiser leurs idées, perfectionner leurs compétences et participer activement à des projets axés sur la transformation numérique ;
• Le pôle Tourisme, Hôtellerie et Restauration, avec un hôtel et restaurant pédagogiques pour une préparation concrète et adaptée aux réalités du métier ;
• Le pôle Santé, avec une unité pédagogique de soins ;
• Le pôle Industrie avec une usine pédagogique simulant les conditions réelles de l'industrie au sein de l'entreprise et permettant aux stagiaires de mener des projets pluridisciplinaires ;
• Le pôle Services à la personne doté d’une Crèche et un appartement pédagogiques;
• Le Pôle Artisanat ;
• Le pôle Art et industrie graphique.
Dans un cadre favorisant l’échange, la créativité et l’innovation, la CMC Marrakech-Safi intègre des structures communes soigneusement conçues, au sein d’un environnement dynamique propice à l'apprentissage des compétences métiers avec le développement du savoir-être et des soft-skills des jeunes apprenants. Ces structures communes comprennent un centre de langue et de soft skills, une médiathèque, en plus de la chaine d’innovation incluant l’espace coworking, l’incubateur & digital factory et le fablab.
La CMC Marrakech-Safi inclut un Centre d’Orientation Professionnelle représentant un véritable espace d’information et assurant un accompagnement individualisé et constant des jeunes tout au long du parcours de formation, du choix de la filière jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Cet accompagnement se prolonge avec un appui post-formation pour soutenir les lauréats dans la concrétisation de leurs projets professionnels et faciliter leur insertion.
La Cité des Métiers et des Compétences de Marrakech-Safi abrite également de nombreux espaces de vie dont une maison de stagiaires d’une capacité de 448 lits et couverts, une cafétéria, un Studio MOOC, des espaces de rencontres et des terrains de sport.
Région Marrakech-Safi : un dispositif de formation renforcé
À l’instar des autres régions du Royaume, l’OFPPT s’engage à accompagner les acteurs économiques de la région de Marrakech-Safi, notamment à travers la diversification de son offre de formation couvrant 77 formations diplômantes, 33 formations qualifiantes, et 11 parcours professionnalisant en vue de répondre aux besoins en compétences qualifiées de l’écosystème régional.
Au titre de l’année 2025-2026, le dispositif de formation de l’OFPPT dans la région de Marrakech-Safi offre 33.181 places pédagogiques à travers un réseau de 23 établissements de formation professionnelle en plus de 6 centres conventionnés et 5 Centres réalisés dans le cadre du Programme de Réinsertion des Détenus. Ces établissements de formation professionnelle couvrent plusieurs secteurs d’activités (Tourisme Hôtellerie et Restauration, Gestion et Commerce, Industrie, Digital et Intelligence Artificielle, Bâtiment et Travaux Publics, Logistique et Transport, Santé, Services à la personne, Artisanat, Arts et Industrie Graphiques.) sur 4 niveaux de formation (Technicien Spécialisé, Technicien, Qualification et Spécialisation) en plus du Bac Pro, du Parcours Collégial et de la Formation Qualifiante.
La réalisation de la CMC de Marrakech-Safi a mobilisé une enveloppe budgétaire de 466 MDH dont 330 MDH dédiés aux travaux de construction et 136 MDH pour l’équipement.
Télécharger le communiqué