Locomotive incontournable du développement économique national, la Formation Professionnelle est l’un des chantiers majeurs et structurants, qui contribuent continuellement à l’émergence d’une nouvelle génération de compétences nationales et africaines.
Dans le cadre d’une dynamique de développement soutenue, dictée par les transformations et les exigences économiques en termes de compétences, et conformément aux Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, l’OFPPT s’est inscrit dans un processus rigoureux pour réinventer la formation professionnelle et garantir une offre actualisée qui répond aux besoins des professionnels locaux et nationaux, tous secteurs confondus.
La Nouvelle Feuille de Route pour le Développement de la formation professionnelle, présentée devant sa Majesté le Roi le 04 avril 2019, représente le fer de lance de notre démarche de remise à niveau et de restructuration.
Créer des établissements nouvelle génération qui s'intègrent parfaitement dans l'écosystème régional est l'un des projets ambitieux et structurants de la Nouvelle Feuille de Route, au côté de 4 autres projets à très fort potentiel.
Cités des Métiers et des Compétences :
La Création des 12 Cités des Métiers et des Compétences vise à inaugurer une nouvelle génération d’établissements, dotés de structures multisectorielles, multifonctionnelles et mutualisées, intégrées dans des écosystèmes régionaux, qui répondent aux attentes des professionnels, dans une concordance parfaite Formation/Emploi.
Nos Cités réinventent la formation professionnelle, à travers une offre de formation diversifiée et évolutive suivant les besoins du marché de l’emploi et la transformation des métiers, et prônant un modèle pédagogique performant et libérateur d’énergies, où le développement des soft skills est une composante essentielle du programme de formation.
Modernes, agiles et proactives, les CMC se sont fixées des objectifs clairs et évolutifs, orientés vers le développement de l’employabilité des jeunes, le renforcement de la compétitivité des entreprises nationales et la création de valeur au niveau des territoires, en vue de se positionner en tant que locomotive de développement sur les plans national et africain.
Les Cités des Métiers et des Compétences sont conçues dans le cadre d’une démarche d’intelligence collective, qui implique les différentes branches professionnelles et les acteurs régionaux dans la définition de la carte de formation.
Conscient des attentes des écosystèmes régionaux et engagé pour une offre de formation co-construite, innovante et actualisée, qui s’adapte aux besoins réels et évolutifs du marché de l’emploi, l’OFPPT s’est inscrit depuis la présentation de la nouvelle feuille de route pour le développement de la Formation professionnelle et son approbation par sa Majesté le Roi, que Dieu le Glorifie, dans une démarche d’intelligence collective qui favorise un cadre de travail collaboratif pour l’ensemble des parties prenantes.
Grâce à une contribution quadripartite impliquant les Régions, l’Etat, L’OFPPT et le Fonds Hassan II pour le Développement, une enveloppe budgétaire initiale de 3.6 MMDH est allouée au programme des Cités des Métiers et des Compétences.