Située à Nador sur un terrain de 12 hectares, la CMC de l’Oriental a été conçue pour accueillir 2920 stagiaires par an, leur offrant la possibilité de se former dans 8 secteurs, avec un choix de 74 filières, dont 58% correspondant à de nouvelles spécialités.
L’offre de formation de la Cité, a été arrêtée en concertation avec les professionnels et parties prenantes régionales, afin de garantir son adéquation avec les spécificités du territoire et les ambitions de développement de la Région.
Les infrastructures de la Cité se composent d’espaces pédagogiques et de vie. Les espaces pédagogiques comprennent des Structures Communes, utilisées par les stagiaires des différentes spécialités (Centre de langues et Soft Skills, Career Center, Espace de Coworking, FabLab, Digital Factory, Incubateur, Médiathèque, …) ainsi que 8 pôles sectoriels, dédiés à l’apprentissage des métiers :
Quant aux espaces de vie, ils contiendront la Maison des stagiaires, avec son hébergement (300 lits), son restaurant (300 couverts) et ses espaces de rencontre et terrains sportifs.
La construction de la Cité des Métiers et des Compétences de l’Oriental démarrera à partir du 29 juin 2020, pour une durée de réalisation de 12 mois. Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, relatif à la pandémie COVID-19, toutes les mesures préventives seront mises en place pour protéger les intervenants sur site.
La réalisation du projet nécessitera un investissement global de 360 MDH, dont une contribution de la Région de l’Oriental de 90 MDH, avec un budget de 245 MDH dédié aux Etudes et Travaux de Construction.
Télécharger le communiqué