Dans le cadre du projet de coopération reliant l’OFPPT et la République du Yémen, avec l’appui du Département de la Formation Professionnelle (DFP), la CMC Tamesna a accueilli, le 2 août 2024, M. Azzedine Saeed Al-Asbahi, Ambassadeur de la République du Yémen, accompagné d’une délégation composée du Conseiller Responsable du Consulat de la République du Yémen, M. Tawfiq Al Mirabi, et de la Première Secrétaire de l’Ambassade, Mme Imane Al-Haydari.
Dans le cadre de cette rencontre, les deux parties ont exploré, à travers des échanges fructueux, les perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle, tout en manifestant leur intérêt mutuel pour la conclusion d’une convention-cadre entre l’OFPPT et le Ministère Yéménite de la Formation Professionnelle.
Les discussions ont ainsi porté sur la volonté du Yémen de bénéficier de l’expertise de l’OFPPT pour le développement des compétences des jeunes yéménites en vue de favoriser davantage leur insertion sur le marché du travail. Les axes de collaboration pourraient également porter sur l’échange de formateurs et l’organisation d’une journée culturelle yéménite à la CMC Tamesna dans le but de renforcer les liens entre les deux pays.
À l’issue de cette journée, la délégation yéménite a effectué une visite de la CMC Tamesna pour découvrir ses différentes structures pédagogiques et s’enquérir du dispositif de l’OFPPT tout en explorant l’expérience marocaine innovante à travers cette nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle.