INSCRIVEZ-VOUS VITE !
2023-10-19 Actualité

Dans le cadre de sa visite officielle au Royaume du Maroc, le Président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), S.E Muhammad Sulaiman Al Jasser, a été accueilli ce 19 octobre 2023, à la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna, par Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, en vue d’échanger autour des opportunités de renforcer les liens de collaboration en matière de formation professionnelle en faveur d’une coopération sud-sud agissante et solidaire. 

Les deux partenaires ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente définissant un cadre global de coopération afin de soutenir les capacités de développement des pays d’Afrique subsaharienne, membres de la BID. Ce MOU instaure ainsi un cadre institutionnel pour faciliter et coordonner les actions de coopération menées conjointement, visant principalement le développement des dispositifs de formation professionnelle de ces pays, à travers l’approche « Reverse Linkage » (ou Partenariat à Flux Inversés), prônée par la BID, axée sur le partage d’expériences et le transfert d’expertise entre un pays membre qui dispose d’un savoir-faire avéré dans un domaine d’excellence, et un pays partenaire qui cherche à développer un secteur donné.

S.E Sulaiman Al Jasser a mis l’accent sur l’importance de la formation des compétences tout en saluant la nouvelle dynamique engagée par l’OFPPT. Le président de la Banque Islamique de Développement n’a pas manqué l’occasion d’exprimer sa fierté de la grande résilience du Royaume du Maroc et son émergence économique. 

Toujours dans son intervention, Monsieur Al Jasser a félicité l’OFPPT qui représente aujourd’hui un véritable exemple en matière de gestion de projets grâce à son expertise cumulée et impactante.  
Dans ce sens, S.E Sulaiman Al Jasser a exprimé la volonté de la BID de s’appuyer sur cette expertise dans des projets de collaboration futurs.  

De sa part, Madame Loubna Tricha s’est réjouie des relations de partenariat bilatérales et de l’engagement de l’Office pour la concrétisation des projets en commun et l’élargissement du périmètre de coopération. Madame Tricha a exprimé la volonté de l’institution de contribuer à l’accélération du développement de l’Afrique à travers la formation de compétences qualifiées. Elle a également remercié la BID pour sa confiance, faisant ainsi de l’OFPPT un partenaire stratégique dans le développement de la formation professionnelle dans le continent Africain.

A cet effet, le mémorandum d’entente permettra de mettre en place un programme de renforcement de capacités des pays membres, de les appuyer en termes de création de centres de formation dans les secteurs prioritaires, d’ingénierie de formation et de perfectionnement des formateurs et du personnel technico-pédagogique. 

Au centre des préoccupations également, la question de l'employabilité des jeunes. A travers ce mémorandum, l’OFPPT et la BID joindront leurs efforts via le déploiement de programmes de formations qualifiantes à fort potentiel et de programmes de promotion de l’entrepreneuriat, en vue de doter la population cible des compétences nécessaires pour une meilleure insertion professionnelle.  
Pour la concrétisation de ces projets, la BID qui contribuera, à travers son mécanisme Reverse Linkage pour un partage d’expertise et de connaissances mutuellement bénéfique, a choisi l’OFPPT comme membre de sa « Communauté de Développeurs » pour le secteur de la Formation Professionnelle.  

Pour rappel, l’OFPPT et la BID disposent à leur actif de nombreux projets de coopération réussis, notamment la formation de 160 formateurs guinéens durant la période 2014-2018, l’élaboration de Curricula en Côte d’Ivoire dans les métiers de l’Agroalimentaire et de l’Industrie et le lancement du projet d’un Centre de formation en Agro-industrie et agroalimentaire en Guinée-Bissau. D’autres projets sont en perspectives, notamment au Cameroun, à Djibouti et au Mali.

Madame Loubna TRICHA et S.E Sulaiman Al Jasser ont réitéré l’engagement de leurs Institutions pour l’appui à la création d’autres Centres de Formation Professionnelle dans des secteurs prioritaires identifiés par les pays bénéficiaires, membres de la BID. Ainsi, l’OFPPT mettra à profit son expertise pour des missions de diagnostic préalable en termes de besoins en compétences de ces pays, mais aussi pour la construction et l’équipement des Etablissements de formation professionnelle, l’appui institutionnel et la formation des équipes locales.

Dans la même dynamique, les deux partenaires se pencheront sur les moyens de collaboration multipartite et de renforcement du réseau de l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle (ADEFOP), créée en 2017 et comptant à ce jour 20 pays membres. 

A noter à ce propos que l’ADEFOP constitue un modèle de coopération multilatérale entre les pays africains, dans l’optique de favoriser l’accès à la formation professionnelle et la qualification des jeunes, avec l’appui de la BID, en tant que bailleur de fonds.
A ce titre, d’autres pays sont candidats à l’adhésion, notamment le Nigéria, Sao Tomé-et-Principe, l’Union des Comores, Le Libéria, la Lybie et la République du Congo. 

Il est à signaler que l’OFPPT a accueilli, depuis 2005 plus de 8470 stagiaires issus de plus de 40 pays du Continent Africain. L’OFPPT a également formé, depuis cette date, plus de 900 formateurs. 

En plus des missions de diagnostic des systèmes de formation professionnelle, réalisées en faveur de 17 pays d’Afrique, l’OFPPT a apporté son appui technique à 9 pays en matière d’ingénierie de formation, notamment dans les secteurs du BTP, Hôtellerie /Tourisme, Transport & Logistique, agriculture/agroalimentaire, etc. 

autres articles

16/05/2024 Actualité

La CMC Souss-Massa organise une conférence sur l’éducation financière...

A l’occasion du Global Money Week, événement international pour rapprocher les j...

En savoir plus
06/05/2024 Actualité

Clap de fin pour la troisième édition du Festival des Sciences de Nador à la CMC de l’Or...

La CMC de l’Oriental a organisé, les 24 et 25 avril, au sein de ses locaux, la 3...

En savoir plus
22/04/2024 Actualité

La CMC Tamesna abrite le concours Jeunes talents Escoffier...

La CMC Rabat-Salé-Kénitra a abrité le Jeudi 18 Avril 2024 le concours culinaire ...

En savoir plus
22/04/2024 Actualité

32ème édition du Forum International de l'Etudiant...

Du 18 au 21 avril 2024, l'OFPPT a été présente lors de la 32ème édition du Forum...

En savoir plus
09/04/2024 Actualité

La CMC Tamesna et Dar Al Moukawil organisent une journée de sensibilisation autour de l’...

La CMC Rabat-Salé-Kénitra a abrité le mardi 02 avril 2024 une journée de sensibi...

En savoir plus
15/03/2024 Actualité

Le Vice-Président du Conseil de la HEFP en visite à la CMC TAMESNA...

Dans le cadre de la Coopération Maroco-Suisse dans le domaine de la formation pr...

En savoir plus