La Cité des Métiers et des Compétences de l’Oriental a abrité, le 14 Février 2025, une réunion du Comité Sectoriel des Métiers Portuaires en partenariat avec le projet Tamheen II – GIZ. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte stratégique marqué par la croissance du secteur portuaire dans la région de l’Oriental, en particulier avec la mise en service imminente du Port Nador West Med.
Cette rencontre a réuni des représentants institutionnels, des professionnels du secteur, des experts et des partenaires afin d’échanger et d’identifier les leviers d’ajustement de l’offre de formation aux réalités du marché du travail. Les discussions ont permis de recueillir des contributions enrichissantes des acteurs du secteur, d’affiner la définition des besoins en formation et de dégager des pistes d’amélioration pour la mise en place des nouvelles filières.
Dans cette dynamique, l’OFPPT et le projet Tamheen II – GIZ s’engagent à structurer des parcours adaptés aux exigences du secteur. Les filières "Opérateur Terminal Portuaire" et "Manutentionnaire Engins Portuaire" en cours de développement illustrent cette volonté d’apporter des solutions concrètes aux défis de formation et d’employabilité.