Le vendredi 29 novembre 2024, la Cité des Métiers et des Compétences de l’Oriental a accueilli une délégation Belge composée de 18 membres, en présence de M. El Hamdaoui, Directeur Régional de l’Oriental, et de Mme Korikache, Directrice de la CMC. Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et la Belgique et met en avant le rôle central de la CMC dans le développement des compétences professionnelles et l’accompagnement des jeunes talents.
Le programme de la journée a inclus une présentation de la CMC, détaillant sa mission, ses objectifs et l'impact positif de ses formations sur le développement socio-économique local, permettant aux membres de la délégation de prendre connaissance de l’approche globale de la CMC, qui combine acquisition de compétences techniques, développement des soft skills et accompagnement à l’insertion professionnelle. Ensuite, un tour guidé des infrastructures modernes de la CMC a permis à la délégation de découvrir de visu les espaces dédiés à la formation et à l’innovation au sein de cet établissement nouvelle génération.
A l’issue de cette visite, la délégation a manifesté un grand intérêt pour le modèle de formation innovant et les infrastructures modernes de la CMC, particulièrement dans le contexte du projet commun « Maroc Circulaire », axé sur la formation professionnelle et le développement durable, des domaines où l’OFPPT a réalisé des progrès significatifs.
Cette visite a mis en évidence l'importance de la coopération internationale pour la mise en œuvre de projets novateurs dans les domaines de la formation technique, de l’économie circulaire et de l’entrepreneuriat, et ouvre la voie à de nouvelles opportunités de collaboration entre la Belgique et la CMC de l’Oriental, notamment dans le cadre du programme de coopération bilatérale 2024-2029.