La Cité des Métiers et des Compétences de l'Oriental a accueilli, le 12 novembre 2024, une délégation du port Nador West Med, composée du Directeur Administratif du Port, de membres du bureau d’études BLITZSCALE ainsi que de représentants de la société Global4Solution. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les synergies entre ces acteurs afin de contribuer à l’évaluation des besoins en compétences pour les quinze prochaines années dans la région de l’Oriental.
Cet événement s'inscrit dans un contexte stratégique à la veille du lancement de l’exploitation du complexe industrialo-portuaire Nador West Med avec l'objectif de répondre aux besoins en compétences des investisseurs qui s'implanteront sur ce site. Dans cette optique, la société Nador West Med a lancé une étude visant à identifier les besoins en compétences et à analyser les capacités des prestataires de formation professionnelle. L’objectif de cette étude est de servir de base pour le développement d’une plateforme numérique permettant de recenser et d’harmoniser les offres et demandes de compétences, afin d’accompagner les secteurs industriels, logistiques et portuaires qui s'implanteront sur cette nouvelle plateforme.
Au programme de la visite, une présentation de l’offre de formation professionnelle dans la région de l’Oriental, avec un focus sur les filières adaptées aux besoins du marché en main-d’œuvre qualifiée. Une visite guidée des espaces et structures communes de la CMC a également eu lieu, offrant à la délégation un aperçu sur les équipements innovants et les solutions numériques mises en place pour favoriser l’acquisition de compétences dans les métiers portuaires et industriels.
Cette visite a permis aux participants de se familiariser avec les outils et ressources disponibles, renforçant ainsi leur compréhension des capacités de la CMC à répondre aux défis de la future main-d’œuvre qualifiée pour le projet Nador West Med.