L'OFPPT a organisé, le 20 novembre 2024, à la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna, un séminaire sur la formation en cybersécurité, intitulé "L’offre de formation en cybersécurité : Défis et opportunités", cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de l’OFPPT pour renforcer son offre de formation, en particulier dans les domaines du digital et de l’intelligence artificielle.
L'événement a réuni des experts et des décideurs, dont des représentants de la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information, Agence de Développement du Digital, Data Protect, Cisco, et bien d'autres. L'objectif était de débattre des enjeux majeurs de la cybersécurité à travers trois panels : la sensibilisation à la cybersécurité, les besoins en talents spécialisés, et l'offre de formation initiale et continue de l’OFPPT.
Lors du séminaire, M. Mohamed Slimani, Directeur CDC Digital & IA à l'OFPPT a souligné l'importance de la cybersécurité pour le développement numérique, en insistant sur la nécessité d'investir dans la formation et l'innovation pour renforcer la résilience des entreprises et des citoyens. De son côté M. Ahmed Tamtaoui, Directeur de l’INPT a évoqué l'urgence de combler le manque de compétences spécialisées et de sensibiliser à la cybersécurité, tant les experts que le grand public. M. Anass Hamid, Senior Security Analyst chez Data Protect a par ailleurs illustré les menaces actuelles avec des exemples concrets, montrant l'évolution des cyberattaques et leurs impacts.
Cette journée a ainsi permis d’explorer les défis et opportunités liés à la formation en cybersécurité au Maroc. Grâce aux échanges fructueux entre experts, plusieurs pistes concrètes ont été identifiées pour répondre aux besoins croissants en compétences et renforcer la résilience numérique du pays.