Dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Royaume du Maroc, la Cité des Métiers et des Compétences de l’Oriental a accueilli, le 15 avril 2025, Son Excellence M. Dirk Jan Nieuwenhuis, Ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, en compagnie de M. Stan Cortenbach, Diplomate à l'Ambassade des Pays-Bas, M. El Arbi Salama, Consul honoraire des Pays-Bas à Nador, M. Jamal Idrissi, Chargé de mission auprès du Consulat honoraire des Pays-Bas, et M. Soufiane El Mokadem, Président de la fondation MDM.
Cette rencontre a pour objectif d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat en matière de formation professionnelle et d’entrepreneuriat des jeunes. Elle vise également à identifier des axes concrets de collaboration dans des secteurs clés tels que la logistique, l’agro-industrie et le digital, et à impulser une nouvelle synergie d’échanges autour de l’expertise et de l’innovation pédagogique entre les deux pays.
Un moment clé de la visite a été consacré à une présentation de la CMC de l’Oriental, mettant en avant sa vision en tant qu’établissement nouvelle génération. La délégation a également eu l’occasion d'explorer les atouts de cet instituts nouvelle génération. Les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation développés au sein de la CMC ont également été mis en lumière.
Lors de la réunion de travail, plusieurs pistes de collaboration ont été examinées, notamment l’élaboration d’une convention cadre entre l’OFPPT et l’ambassade des Pays-Bas au Maroc, ainsi qu’entre la CMC de l’Oriental et les institutions néerlandaises. Il a également été proposé une visite du Port de Rotterdam pour l’équipe technico-pédagogique afin de renforcer l’approche métier dans la filière OTP, soutenue par l’Ambassadeur pour accompagner le développement du port de Nador West Med et les échanges commerciaux.
À l’issue de la visite, les deux parties ont exprimé leur volonté d’approfondir leur coopération, notamment à travers des programmes de mentoring et d’incubation pour l’entrepreneuriat des jeunes et un partenariat sur les métiers d’avenir.