Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2024-2025
Conscients que le développement de la formation professionnelle est tributaire d’une offre de formation co-construite et innovante, en parfaite convergence avec les besoins évolutifs des professionnels et des régions, nos Cités des Métiers et des Compétences instaurent un nouveau modèle de formation professionnelle adapté aux enjeux de demain et aux défis des individus, répondant aux besoins du marché du travail régional et contribuant ainsi au développement du Maroc par les territoires.
OFFRIR UNE FORMATION D’EXCELLENCE POUR ACCOMPAGNER LE PROGRÈS DU MAROC ET DE SES RÉGIONS
Le capital humain est au centre de notre démarche. Véritable levier stratégique du Maroc, sa valorisation constitue un enjeu fondamental pour soutenir le développement socioéconomique du Royaume et contribuer à l’avènement d’une société plus inclusive.
Nous sommes convaincus qu’en permettant aux jeunes générations d’acquérir les compétences nécessaires à leur rapide insertion dans le monde du travail, nous pouvons créer un cercle vertueux de croissance et d’opportunités pour l’ensemble de l’écosystème.
UN CAPITAL HUMAIN FORMÉ AUX ENJEUX DE DEMAIN EST UN FACTEUR CLÉ DE PROGRÈS ET DE DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE
L’innovation est au coeur de la démarche CMC, conçue autour d’une réflexion intégrée et novatrice. Elle se reflète d’abord à travers une ingénierie de formation élaborée et un modèle pédagogique performant, qui offrent une plus grande liberté et interactivité en termes d’apprentissage. Ce caractère innovant de la CMC se manifeste aussi par un concept fédérateur, suivant une approche régionale, qui intègre l’ensemble de l’écosystème.
Le fonctionnement des cités des métiers et des compétences bénéficie d’une grande souplesse de gestion, grâce au nouveau modèle de gouvernance en S.A., qui offre toute l’agilité nécessaire à la mise en oeuvre de projets adaptés à chaque région. L’agilité va au-delà de l’aspect organisationnel et touche encore plus les méthodes d’apprentissage collaboratives et flexibles, axées sur l’apprenant et à même de prendre en compte ses besoins en formation.
Notre volonté est de faire de la CMC un véritable centre d’excellence et une référence nationale en matière de formation professionnelle, obéissant à des standards de qualité supérieurs. L’excellence s’intègre aussi dans le déploiement d’une ingénierie de formation élaborée, en phase avec les besoins de l’écosystème régional.
Ancrés dans l’écosystème régional, le rayonnement des CMC va au-delà du territoire national, pour s’ouvrir sur des mondes extérieurs, interagir avec l’ensemble des parties prenantes et construire une identité forte et solide.