La CMC de l’Oriental a organisé, les 24 et 25 avril, au sein de ses locaux, la 3ème édition du Festival des Sciences de Nador sous le thème : « l’intelligence artificielle au service du système d’éducation et de formation professionnelle », et ce, en partenariat avec la Fondation ANNOUR pour l'Excellence Académique de Nador et l'Université Mohammed I d’Oujda.
Dans le détail, le Festival a pour objectif de simplifier la science pour les élèves et étudiants des établissements d'enseignement publics et privés, tout en mettant en valeur les spécialisations scientifiques importantes et en présentant les créations des étudiants des instituts supérieurs. Cette manifestation permet aux élèves de rencontrer leurs homologues universitaires, favorisant ainsi les échanges de connaissances.
Lors de cette édition, 30 stands ont accueilli 55 projets scientifiques et technologiques. Le nombre de visiteurs a dépassé 5300, parmi lesquels figuraient des élèves et des étudiants issus de 74 écoles primaires, collèges privés et publics.
L'évènement inspire les générations émergentes dans les domaines scientifiques et technologiques, les encourageant à choisir des voies d'excellence telles que la science, l'ingénierie, les mathématiques et la microtechnologie tout en fournissant des informations sur divers domaines scientifiques et les opportunités éducatives et professionnelles disponibles pour les élèves, les étudiants, les jeunes et le grand public.